Création d’une charte déontologique du référencement en Belgique

Pierre-Antoine Rousseau | September 2nd, 2009 - 16 h 53 min

Des prestataires en matière de référencement de site web en Belgique signent une charte déontologique – la charte eTIC Benelux – afin de bannir les mauvaises pratiques et assurer de meilleures services à leurs clients.

Une charte déontologique du référencement en Belgique

La charte eTIC Benelux vise à apporter un socle de confiance au niveau de la relation client-prestataire en bannissant des pratiques nuisibles aux deux parties.

Un engagement complémentaire pour les missions de référencement a été rédigé dans le domaine spécifique du référencement naturel, payant et social.

Charte eTIC Benelux

Charte eTIC Benelux

Voici, en résumé, les règles déontologiques qui ont convenues en matière de référencement et dont les maîtres-mots sont : legalité, éthique, déontologie, respect, confiance et transparence.

  1. Inscrire sa démarche de référencement dans un cadre légal respectueux du droit des personnes physiques et morales;
  2. Inscrire sa démarche de référencement dans un cadre vérifiable afin que le client puisse juger en toute transparence des résultats obtenus
  3. Inscrire sa démarche de référencement dans un cadre éthique et proscrire toute tactiques interdires par les principaux moteurs de recherches dites “Black Hat SEO” (spamdexing, cloacking, page satellites etc.).
  4. Inscrire sa démarche de référencement dans un cadre respectueux des intérêts des clients et proscrire toute instrumentalisation des sites web créés pour ceux-ci
  5. Inscrire sa démarche de référencement dans un cadre de confiance et de transparence et assumer l’entière responsabilité des prestations même en cas de sous-traitance.

Le développement d’une telle charte va de pair avec une certaine professionnalisation de la profession de référenceur en Belgique.

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau Rousseau has written 13 post in this blog.

Pierre-Antoine Rousseau est consultant indépendant en eMarketing, spécialisé en référencement naturel.